Le capital investissement est la classe d’actifs qui investit dans les PME et ETI principalement non cotées en bourse.

Venu des États-Unis dans les années 80, le Capital Investissement a permis aux entrepreneurs d’avoir une nouvelle corde à leur arc pour financer leur entreprise aux côtés du financement bancaire, de la bourse ou du financement familial.

 

Décryptage par Marie BESCHE, Directeur de l'ingénierie patrimoniale du groupe Magnacarta

Après des débuts timides (à peine 700 millions d’euros levés en 1997), le capital investissement est aujourd’hui plébiscité par les investisseurs français avec plus de 18,5 milliards d’euros1 levés en 2020. Cette montée en puissance s’explique principalement par la résilience et le niveau de performance du capital investissement français de l’ordre de 11,5% de TRI annuel sur 15 ans2. Ce niveau de performance n’est pas sans contrepartie : un risque de perte en capital et une illiquidité inhérente à la classe d’actifs.
Si on regarde de plus près, les investisseurs, les institutionnels ainsi que les grandes fortunes françaises ont bien pris en main la classe d’actifs avec plus de 21% des allocations pour les family office français. Du côté des clients privés, le capital investissement représente à peine 1% des allocations4, quand l’allocation recommandée peut se situer entre 5 et 10% du patrimoine financier.

Alors comment expliquer cette sous-représentation de ces actifs dans le patrimoine des Français ?

Si nous prenons le critère du risque, on remarque ces dernières années que les épargnants français ont renforcé leur allocation risquée pour aller chercher une performance supérieure à celle du livret A ou du fonds en euros.
Et en matière d’horizon d’investissement ?
La durée de détention d’un placement immobilier lui aussi relativement illiquide est comparable à la durée d’un investissement de private equity.

 

Et en matière d’horizon d’investissement ?

La durée de détention d’un placement immobilier lui aussi relativement illiquide est comparable à la durée d’un investissement de private equity.

 

Et si la sous représentation de cette classe d’actif dans les allocations était tout simplement due à sa méconnaissance ainsi qu’aux règles d’usage qui permettent de réaliser des investissements gagnants sur le long terme ?

 

1 - Le 1er point d’attention est de connaitre à quel stade d’intervention le private equity intervient dans le développement de l’entreprise. Et ce pour mieux appréhender le couple performance/risque :

• Le capital-risque finance les start-ups
• Le capital développement finance des sociétés rentables pour accélerer la croissance
• Le capital transmission finance les dirigeants qui souhaitent passer la main
• Le capital retournement finance les sociétés disposant de bons fondamentaux mais faisant face à des difficultés financières.

2- Le 2e point, traite des spécificités de chaque fonds :

• Les méthodes de financement : en fonds propres, en LBO ou en dette dite « secondaire »
• Les thématiques : Immobilier, Industrie, Santé, Intelligence artificielle
• La durée de vie : perpétuelle (evergreen) ou avec une durée de vie (7 à 10 ans en moyenne)
• Les équipes de gestion et leur historique de performance (le fameux track-record)

3 - Le 3e point, c’est la stratégie à mener.

Il n’est pas primordial d’être innovant : l’un des facteurs de succès c’est la diversification. Comme pour l’ensemble de ses placements, il faudra réaliser une sélection de plusieurs fonds puis investir sur plusieurs supports.

4 - Le 4e point : pour ceux qui ne sont pas encore convaincus !

Le capital investissement présente un dernier argument de poids !

Investir, c’est soutenir notre économie. Les capitaux permettront de créer des emplois. Sur plus de 3 500 sociétés accompagnées par le capital investissement plus de 244 2375 emplois ont été créés sur 5 ans, grâce aux investisseurs !

 

Vous souhaitez en savoir plus le Capital Investissement ?

Visitez notre plateforme d'information sur le sujet ouverte jusqu'au 30 juin 2022 : https://privateequity.academieducgp.fr

1: Activité du non-coté en France : Capital-Investissement et Infrastructure – France Invest – Septembre 2021
2 : Performance nette des acteurs français du Capital-Investissement – France Invest – Juin 2021
3 : OpinionWay pour l’AFFO – 2021
4 : Les Echos - 13 oct. 2021

5 : Croissance et création d’emplois – France Invest – Décembre 2021