L'épargne salariale est un formidable atout pour une entreprise, elle permet de valoriser les équipes en place tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux.

Elle offre la possibilité pour le salarié ou le dirigeant épargnant de se constituer une épargne, avec l’aide de son entreprise, pour financer un projet ou en vue de la retraite tout en bénéficiant :

  • d’avantages fiscaux et sociaux
  • de l’effet de levier lié à l’abondement de l’entreprise.

Pour l’entreprise, elle est un allié pour l’implication des collaborateurs dans le développement de l’entreprise et permet de bénéficier :

  • D’une diminution de ses charges liées à l’exonération des charges sociales hormis forfait social (à 0% pour les entreprises de moins de 50 salariés)
  • D’une diminution de son résultat imposable du fait de la déductibilité de l’abondement et de la participation.

 

Décryptage par Laetitia GUINAIS, Responsable du pôle Protection Sociale  Magnacarta

 

Pourquoi mettre en place de l’épargne salariale dans son entreprises ?

La mise en place d’une épargne salariale sous forme de PEE, PERCO, participation ou intéressement doit répondre à un objectif d’entreprise : aider à financer un projet, rassurer les salariées sur leur avenir en les aidant à anticiper leur retraite, dynamiser la politique salariale… 

Le chef d’entreprise doit également déterminer une enveloppe à allouer à l’épargne salariale.  Contrairement à une idée reçue, dans tous les dispositifs, il existe des possibilités pour maîtriser ce budget.

 Quelles sont les avantages pour l’entreprise ?

Outre l’intérêt existant pour l’implication des collaborateurs dans le développement de l’entreprise, celle-ci bénéficie simultanément : d’une diminution de ses charges liées à l’exonération des charges sociales hormis le forfait social (forfait social à 0% pour les entreprises de moins de 50 salariés) d’une diminution de son résultat imposable du fait de la déductibilité de l’abondement et de la participation.

Et pour le salarié ?

Grâce à l’épargne d’entreprise, le salarié peut constituer son épargne avec l’aide de l’entreprise tout en bénéficiant :

  • d’avantages fiscaux et sociaux sur la prime d’intéressement ou la participation affectée sur le plan
  • de l’effet de levier lié à l’abondement de l’entreprise.

 Moins de 20% des TPE et PME utilisent ce mécanisme. Comment l’expliquer ?

A première vue, le mécanisme de l’épargne salariale paraît complexe, il est parfois difficile de bien cerner les différentes entre participation, abondement et intéressement et le cadre juridique qui s’y rattache. Une idée fausse circule également sur le coût de la mise en place de ce mécanisme.

Les honoraires de conseils varient selon la complexité du dossier mais ils peuvent être très vite compenser par les gains réalisés.

 

 

Contactez-nous pour évaluer avec nos experts la proposition la plus adéquate à la situation de votre entreprise et pour une présentation des risques associés. 

 

Ce dispositif est efficace mais il n’est pas sans risques. Il doit faire l’objet d’une étude approfondie de l’ensemble de la situation de votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’information.