D’après les dernières estimations, les pensions de retraite couvriront en 2020 au pire 43%, au mieux 84% du dernier salaire.

Cette baisse de revenus pouvant être conséquente, il est primordial de l’anticiper au plus tôt.

 

Plusieurs pistes de réflexion s’offrent à vous :

  • LA PROLONGATION DE SON ACTIVITE

Le cumul emploi retraite et la retraite progressive sont deux dispositifs qui, sous certaines conditions, permettent de bénéficier d’une pension retraite et de revenus d’activité.

Repousser sa date de départ à la retraite permet alors de bénéficier d’une surcote pérenne et viagère.

  • L’EPARGNE INDIVIDUELLE

De nombreuses solutions existent en fonction de son statut professionnel, de son âge et de son profil d’investisseur : assurance vie, PEA, PERP, Madelin, etc...

Alors que l’ensemble des réductions d'impôts et autres avantages fiscaux est plafonné à 10 000€ par foyer fiscal, l'avantage fiscal attaché aux versements annuels sur un PERP ou sur un MADELIN n'entre pas dans cette enveloppe.

  • LA RETRAITE DANS LE CADRE DE L’ENTREPRISE

Les dispositifs d’épargne collective (PEE, PERCO, article 83, etc.) peuvent être mis en place dans l’entreprise. Ils font l’objet d’avantages fiscaux.

Il sera important de vérifier le calcul de votre pension. Celui-ci doit bien prendre en compte toutes les caisses de retraite de base et complémentaires auxquelles  vous avez cotisé ainsi que les majorations éventuelles.

Le travail à l’étranger peut également, sous certaines conditions, être pris en compte.

 

Votre conseiller en gestion de patrimoine est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans l’optimisation de votre retraite.

N’hésitez pas à le consulter sur ces problématiques.